Le CISD vous informe
Quelles sont les aides financières ?
Pour favoriser le maintien à domicile d'une personne âgée, d'une personne en perte d'autonomie ou d'une personne handicapée, différentes aides financières sont proposées. Voici une présentation succinte de quelques-unes de ces aides :
L'APA à domicile
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. L’APA est versée par le conseil départemental dans le cadre d'un plan d'aide et peut concerner par exemple des dépenses d’aide à domicile (aide à la toilette, préparation de repas...), du matériel, des fournitures pour l’hygiène, des dépenses de transport etc. L'APA est versée en fonction du degré de perte d'autonomie quelque soit le niveau de ressources.
L'Aide-ménagère
Le Conseil Départemental peut verser une aide sociale aux personnes qui ne bénéficient pas de l’APA : l’aide-ménagère à domicile. Cette aide finance les interventions d’une aide à domicile. Elle est attribuée sous condition de ressources.
Les aides des caisses de retraite
Si vous êtes retraité en situation de fragilité, les caisses de retraite peuvent vous proposer des aides financières et matérielles (financement de barres d’appui, de marches antidérapantes, financement de l’intervention d’une aide à domicile…). Ces aides ne sont pas cumulables avec l'APA.
En savoir plus sur les aides : Les aides à domicile
L'ARDH
L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est un soutien apporté aux personnes âgées après une hospitalisation afin d’améliorer leur cadre de vie et de les accompagner dans leur rétablissement. Cette aide est financée par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) ou la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse).
En savoir plus sur l'ARDH : Accompagner les retraités fragilisés
La PCH
La prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse à toute personne handicapée qui remplit un certain nombre de conditions relatives à son lieu de résidence et à son âge et dont le handicap répond à des critères prenant notamment en compte la nature et l’importance des besoins de compensation au regard de son projet de vie. Cette prestation est attribuée sans condition de ressources, quelles que soient l’origine et la nature de la déficience du demandeur et son mode de vie (à domicile ou en établissement) : néanmoins, le taux de prise de chaque dépense varie selon les ressources de l’intéressé.
En savoir plus sur la PCH : La prestation de compensation du handicap